Voici l'ancienne version du site leDénicheur. Revenir à la nouvelle version

25/10/2017


Les machines à pain facilitent plus que jamais la réalisation de votre pain maison

Faire son pain maison ne veut pas nécessairement dire tout faire à la main, vous pouvez “tricher” en utilisant une machine à pain. Cet accessoire pratique facilite cette tâche fastidieuse pour obtenir un résultat homogène.

Photo: iStock.com / irina88w 

La machine à pâtisserie est le plus souvent appelée machine à pain car sa fonction principale consiste à transformer les ingrédients en pain prêt à manger. Son mode de fonctionnement dépend du modèle et du nombre de fonctionnalités dont elle dispose.

La majorité des machines de pâtisserie sont complètement automatiques et effectuent à la fois le pétrissage et le levage. Tout ce qui vous reste à faire c’est d’ajouter des ingrédients suivant les indications. Pensez à choisir un modèle dont la capacité maximale correspond à la quantité de pain que vous souhaitez faire cuire au four. 

Si vous préférez des miches, ne remplissez pas la machine à sa capacité maximale. Vous préférez un pain croustillant, moelleux ou à la mie légère ? Nous vous aidons à trouver la machine à pain qu’il vous faut. 

Pour les fans de pâtisseries, optez pour une machine possédant plusieurs programmes. En effet, les modèles comportant jusqu’à 40 programmes différents permettent de fabriquer différents types de pain, notamment : ciabattas, baguettes, viennoiseries et gâteaux. Vérifiez attentivement que le modèle choisi vous permettra de faire votre pain favori avant de procéder à l’achat.

Il faut également tenir compte d’autres détails pratiques tels que : la présence d’un écran, de spatules de pétrissage automatique, la fonction de minuterie et la surface antiadhésive pour un nettoyage facile. Amateur de pains originaux, certaines machines ont une fonction pour intégrer des fruits secs afin d'ajouter de la saveur et de la consistance.

Plusieurs modèles permettent de faire cuire une miche ou une boule de pain en une heure ou moins, ce qui est idéal lorsque l’on est très occupé. Il est conseillé de choisir un modèle avec départ différé, de telle sorte que vous puissiez programmer la machine afin que le pain soit prêt au petit-déjeuner.

Utiliser une machine à pain n’est pas pareil que de mélanger tous les ingrédients soi-même, pétrir la pâte et la faire lever. Le résultat obtenu ne sera pas le même que de sortir le pain chaud du four. Cependant, c’est plus rapide, moins salissant et le résultat reste très bon !

Cliquez ici pour trouver toutes machines à pain disponibles sur leDénicheur.

Daniel Haaf