Voici l'ancienne version du site leDénicheur. Revenir à la nouvelle version

13/10/2017


Un GPS pour toujours trouver son chemin !

Naviguez mieux et plus rapidement grâce à un navigateur GPS. Bien que les téléphones portables aient pris une place importante dans nos habitacles au détriment des navigateurs traditionnels, ces derniers continuent de se développer grâce à une nouvelle technologie et de meilleures cartes. 

L’un des avantages du GPS traditionnel est qu’il est généralement doté d’un écran plus grand, d’une meilleure connectivité via satellites, et de meilleures cartes que les téléphones portables. Il existe également des modèles spécialement adaptés aux bateaux, motos et véhicules tout terrain, pour lesquels un téléphone portable n’est pas toujours pratique.
 
Lorsque vous choisissez un GPS, vous devez savoir comment et où l’utiliser. Il existe des modèles adaptés sur des voitures, motos, chemins de randonnée pédestre, et des bateaux. Les différences majeures sont au niveau du type de carte, de la résistance aux intempéries, des supports de montage, etc.
 
La majorité des cartes se présentent sous format 2D, sont dotées d’un design plat, et affichent une vue objective de votre progression. Ceux qui souhaitent obtenir une image plus détaillée des environs peuvent choisir des navigateurs GPS dotés de cartes 3D. Il existe également quelques modèles pouvant afficher les moindres détails dans quelques grandes villes. Ces modèles sont dotés de la fonction Real City3D, qui est utile si vous conduisez souvent dans des zones prises.
 
Pour ce qui est des cartes, il est évidemment important de choisir la bonne région à inclure sur la carte. Certains modèles comportent des cartes contenant la Suède, la France, la Finlande, la Norvège et le Royaume-Uni, mais la majorité des modèles disposent de cartes dotées de la majorité des pays d’Europe. Il est souvent possible d’ajouter les pays manquants par la suite. Il en est de même pour l’affichage de la vitesse de caméra, si cette fonction n’est pas prise en charge au départ.
 

La planification des itinéraires et les arrêts sont des fonctions pratiques

 
Une fonctionnalité conseillée est la planification des itinéraires avec des arrêts aux points intermédiaires. Cette fonction est idéale lorsque vous parcourez de longues distances et souhaitez faire des pauses. Les coordonnées GPS sont utiles pour orienter le personnel de secours ou des transporteurs vers un lieu spécifique, et l’affichage des panneaux routiers vous aide lorsque vous conduisez en zone urbaine pendant la nuit. 
 
Ceux qui aiment effectuer de la randonnée pédestre peuvent choisir des fonctionnalités pratiques telles que l’altimètre pour mesurer l’altitude, les rapports météo, et la prise en charge de la traçabilité, afin par exemple que la famille puisse suivre votre évolution. Les personnes qui voyagent souvent avec leur chien peuvent choisir un navigateur GPS accompagné de collier pour chiens afin de pouvoir localiser leur compagnon à quatre pattes.
 
Enfin, les personnes qui parcourent souvent de longues distances ont beaucoup à gagner en optant pour un modèle pouvant rapidement afficher les routes alternatives en cas d’accident ou de travaux. Le navigateur peut être doté de la fonction Info trafic et souvent, des solutions spécifiques au fabricant sont disponibles et vous informent à l’avance des obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre chemin.
 
A défaut d’un navigateur GPS, vous pouvez opter pour un téléphone portable à GPS intégré, et des applications telles que Google Maps, Apple Maps, Waze ou de dispositifs de navigation libre. Cependant, si vous préférez des cartes provenant de Navigon et TomTom, celles-ci sont disponibles via Google Play Store et Apple App Store.
 
Cliquez ici pour trouver tous les navigateurs GPS disponibles sur leDénicheur.





Daniel Haaf


iStock.com / Leo Malsam