Voici l'ancienne version du site leDénicheur. Revenir à la nouvelle version

31/08/2017


Trouvez l'appareil photo parfait pour capturer l'instant

Aujourd'hui il existe des milliers de modèles d'appareils photo, nous vous présentons ici les principales caractéristiques, qualités et défauts de chaque appareil. Les appareils photo se déclinent sous plusieurs tailles et designs et diffèrent à la fois au niveau de la forme et des capacités. Certains possèdent des optiques fixes, tandis que d’autres ont des objectifs amovibles. 

L'appareil photo reflex fait partie des appareils photo dotés de grands boîtiers, d'un viseur optique et d’objectifs amovibles. Ces appareils photo ont une longue autonomie de batterie et se distinguent par leur focale puissante et la présence d'un miroir réfléchissant la lumière. L'appareil photo reflex est incontestablement indiqué pour la photographie mais seuls quelques modèles sont efficaces pour l’enregistrement vidéo et ceux-ci coûtent généralement chers.
 
Au cours des dernières années, l'appareil photo hybride s’est également imposé sur le marché, comme l’indique son nom, il ne possède pas de miroir comme les appareils photo reflex ordinaires. La durée d’autonomie de sa batterie est considérablement plus courte. Par contre, la qualité vidéo est généralement meilleure et vous pouvez toujours changer les lentilles.
 
L'appareil photo numérique compact est plus petit et vous pouvez l’utiliser à défaut d'un appareil photo reflex. Il est généralement doté d’un capteur plus petit, et possède toujours des lentilles fixes non remplaçables et un large écran arrière. Il ne possède généralement pas de viseur optique et il est doté d’une courte durée d’autonomie de batterie. Par contre, il peut être utiliser pour prendre des vidéos en résolution 4K et est plus facile à transporter.
 
Ceux qui aiment enregistrer des vidéos et n’ont pas besoin d'appareil photo pour photographier peuvent choisir le caméscope comme option complémentaire. Ceux-ci sont spécialement conçus pour l’enregistrement vidéo et possèdent souvent une fonction de stabilisation intégrée et un zoom nettement plus puissant que les appareils photo standards. Cependant, ils connaissent depuis peu une forte concurrence avec le téléphone portable.
 
Les téléphones portables s’avèrent désormais beaucoup plus pratiques pour enregistrer les vidéos et avec les nouvelles générations, plusieurs modèles prennent en charge la résolution 4K sans problème. Ils disposent également d’applications permettant de modifier les vidéos et de les partager plus rapidement sur les réseaux sociaux. Cela se limite toutefois aux optiques fixes. Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer avec de gros gadgets, les téléphones portables sont généralement plus que suffisant à la fois pour les photographies et les vidéos, d’autant plus qu’ils sont plus étanches.
 
Les smartphones ne sont cependant pas résistants aux chocs et ne peuvent pas être plongés à plusieurs mètres de profondeur sous l’eau. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser plutôt une caméra sport ou "Action Cam" dotée d’une forte résistance à l’impact, permettant d’effectuer des plongées de 20 mètres de profondeur ou plus, et équipée d’au moins une coque de protection. La caméra d’action est idéale pour la majorité des sports extrêmes, grâce à ses nombreux accessoires et à son large angle qui permet de filmer tout ce qui se passe devant l’objectif.
 
Il est conseillé à ceux qui possèdent ou souhaitent acquérir un appareil photo à objectif remplaçable, de rechercher des objectifs de bonne qualité. Ceux-ci peuvent durer des décennies grâce à une maintenance adéquate et un peu d’entretien, et peuvent fonctionner sur de nouveaux appareils photo lorsqu’ils doivent être remplacés.

Retrouvez ici tous les appareils photo et caméra des plus grandes marques telles que Nikon, Canon, Sony, Panasonic et bien d'autres.

Bénédicte Martinat


iStock.com / fmincio