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Black Friday
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Black Friday 2020

Black Friday 2020

Vendredi 27 novembre, c'est le Black Friday. C'est à dire, beaucoup de grosses promos sur de nombreux sites ! Pour vous faire gagner du temps, nous rassemblerons ici les meilleures baisses de prix détectées sur le web ! En attendant le jour J, mettez cette page en favori :)

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Le Black Friday 2020

Le Black Friday 2020 tombe le 27 novembre. Il sera ensuite suivi du Cyber Monday, le lundi suivant. Il s’agit de la plus grande journée de soldes de l’année avec des baisses de prix statistiquement importantes sur notamment les téléviseurs, les smartphones, les jeux et les casques. 

9 conseils essentiels pour le Black Friday 2020

Pendant le Black Friday, ne tombez pas dans le piège des achats impulsifs. Planifiez vos achats à l’avance et renseignez-vous bien afin de trouver les vraies bonnes affaires et d’éviter les mauvaises. Nous vous livrons ici nos neuf meilleurs conseils pour acheter plus judicieusement pendant le Black Friday.

  1. Comparez les prix affichés par différents marchands
  2. Vérifiez si le prix promotionnel est intéressant en consultant l’historique des prix
  3. Activez l’alerte pour être averti en cas de baisses de prix
  4. Planifiez vos achats en faisant des listes sur leDénicheur
  5. Vérifiez si les marchands ont des codes de réduction qui font baisser le prix encore plus
  6. N’oubliez pas de vérifier si les frais de port sont gratuits ainsi que la politique de retour des marchands
  7. Méfiez-vous des produits d’appel qui s’épuisent rapidement chez les marchands
  8. Vérifiez la date de sortie des produits en promotion pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’anciens modèles
  9. Veillez à bien vérifier les garanties de prix 

Vous retrouverez également tous nos conseils dans nos guides Comment profiter au mieux du Black Friday et Faites votre shopping en toute sécurité pendant le Black Friday.

Les prix sont-ils plus bas le jour du Black Friday ?

Oui, beaucoup de prix baissent le jour du Black Friday et tout au long de la Black Week, mais sachez que tous les produits ne sont pas vendus à prix cassé.

Il ressort de nos statistiques* que 35 % de tous les produits cliqués sur leDénicheur étaient moins chers le jour du Black Friday 2019 que pendant les 14 jours précédents.

Toutefois, la réduction moyenne en 2019 n’était que de 2,2 % sur les produits les plus prisés dans nos catégories les plus consultées. En comparaison, cette moyenne était inférieure à 1 % en 2018.

Sachez que les offres promotionnelles intéressantes sont loin de concerner tous les produits et catégories. Toujours d’après nos statistiques, un produit sur cinq en moyenne de nos catégories les plus consultées coûte plus cher le jour du Black Friday que pendant les 14 jours qui précèdent. 

La Black Week 2020 : ne passez pas à côté d’occasions en or

Le Black Friday est le 27 novembre, mais nombreux sont les marchands à déjà afficher des offres promotionnelles dès le lundi de la même semaine. Cette campagne appelée Black Week se déroule du 23 au 29 novembre. Son point d’orgue est le Black Friday, mais n’oubliez pas d’activer une alerte sur tous les articles qui vous intéressent bien avant la Black Week pour ne pas passer à côté de bonnes affaires.

Quels articles ont le plus de succès le jour du Black Friday ?

Selon nos statistiques, ce sont les articles technologiques qui ont le plus du succès le jour du Black Friday et pendant toute la Black Week qui précède.

Sur nos 15 catégories les plus prisées le jour du Black Friday, 10 sont en lien avec la technologie. En 2019, les smartphones, les téléviseurs, les casques, les moniteurs et les cartes graphiques étaient les catégories les plus populaires sur leDénicheur ce jour-là.

Les 15 produits les plus appréciés le jour du Black Friday sont en lien avec la technologie. Lors du Black Friday 2019, les produits les plus recherchés sur leDénicheur étaient l’iPhone XR 64 Go d’Apple, la Nintendo Switch, le Xiaomi Redmi Note 7 64 Go, le Sony WH-1000XM3 et l’iPhone 11 64 Go d’Apple.

* Données du Peak Index (PX), un outil développé par leDénicheur. Le Peak Index rend compte des variations de prix (%) les jours de soldes par rapport à 14 jours qui précèdent (jour normal). L’échantillon pour le Black Friday 2019 comptait au total de 670 094 produits. Une pondération plus élevée est appliquée aux articles qui ont intéressé les consommateurs (généré des clics) au cours de la période, sauf lorsqu’une catégorie de produits en particulier n’a pas suscité suffisamment d’intérêt (clics).

Photo : iStock.com / ipopba
iStock.com / ipopba

Le Black Friday, c’est quoi ?

Il existe plusieurs théories sur la provenance exacte du nom Black Friday. La théorie retenue par Wikipédia est que ce nom tire ses origines à la fois de New York et de Philadelphie il y’a plus de cinquante ans. Cependant pour découvrir pourquoi et comment, nous devons commencer par d’autres dates importantes.

Il s’agit de Thanksgiving, précurseur du Black Friday. Thanksgiving est toujours célébré le quatrième jeudi du mois de novembre. Etant donné qu’il tombe un jeudi, il y a toujours un pont le vendredi. En d’autres termes, les américains ne travaillent pas ce jour et peuvent donc aller faire du shopping pour commencer les premiers cadeaux de Noël.

Le Black Friday a été entendu pour la première fois dans les médias en 1961. A New York et en Philadelphie, les gens descendent dans les rues le vendredi, pressés de brûler les calories prises à cause de la dinde et d’acheter des cadeaux de Noël. Le grand nombre de personnes ce jour-là dans les rues, ou peut-être la pollution provenant de leurs véhicules, ont donné lieu au surnom « Black Friday ».

D’autres prétendent que ce nom provient des comptes de boutiques car lorsque la période de shopping des fêtes arrive aux États-Unis (qui est supposé tomber le jour après Thanksgiving), les comptes des boutiques passent du rouge au noir.

Quel que soit son origine réelle, le Black Friday est désormais la plus grande journée de shopping de toute l’année aux Etats-Unis. La recherche des meilleures promotions est importante. Les boutiques ouvrent généralement à minuit. Malgré cela, les files d’attente sont longues et il est fréquent d’assister à des bagarres entre clients. Par exemple, en 2008, dans une boutique Walmart juste à l’extérieur de New York, un commerçant est décédé après qu’un groupe de clients fou des promotions de la file d’attente ait forcé les portes d’entrée.

Toutefois, en France, c’est un peu plus calme. Mais le Black Friday se développe chaque année un peu plus parce que les boutiques et les consommateurs découvrent de plus en plus cet événement. Il est fréquent que des boutiques débutent leurs ventes à minuit. Plusieurs boutiques présentent de nouvelles réductions toutes les heures au cours de la journée.

Family at table using gadgets
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Black Week, Black Week-end et Cyber Monday

Certaines boutiques ne se contentent plus du jour du Black Friday et préfèrent prolonger les réductions pendant le week-end, on l’appelle généralement le Black Week-end. D’autres choisissent d’y consacrer une semaine entière, c’est la Black Week. Pour clore ce marathon de promos, il y a le Cyber Monday.

Pour beaucoup de boutiques en ligne, le Black Friday est devenu une période importante pour le commerce permettant de faire décoller les ventes. Par conséquent, il est compréhensible que certaines boutiques essaient de prolonger cette période avec de nouveaux événements.

L’un de ces moyens consiste à proposer des réductions tout au long du week-end : Black Week-end. Un autre moyen, moins fréquent, est de débuter les ventes plus tôt même et maintenir des promotions tout au long de la semaine. C’est ce qu’on appelle généralement Black Week.

Un grand nombre de boutiques en ligne finissent également par organiser ce qu’on appelle Cyber Monday, qui tombe le lundi suivant le Black Friday. Cela a commencé comme un événement commercial organisé par un groupe de boutiques en ligne américaines. Il a été lancé aux Etats-Unis en 2005, sous forme de campagne pour amener les gens à effectuer des achats en ligne. Cette campagne marketing a connu des résultats rapides, et un grand nombre de boutiques en ligne se sont jointes à cet événement l’année suivante.

Tout comme le Black Friday, le Cyber Monday s’est développé au cours des dernières années. Il reste plus confidentiel et les offres sont moins nombreuses, mais les boutiques qui décident de le faire offrent souvent plus de remises que lors du Black Friday.

Si vous êtes intéressé par le Cyber Monday, nous disposons d’une page dédiée, où nous rassemblons toutes les offres que nous trouvons.

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